Plus de 200 évènements officiels sont proposés pour cette 23e édition de la Semaine européenne des Régions et des Villes entre le 13 et le 15 octobre 2025
23e édition de la Semaine européenne des Régions et des Villes
Organisée par le comité européen des Régions et la direction générale politique régionale et urbaine (REGIO) de la Commission européenne, la traditionnelle Semaine européenne des Régions et des Villes revient à Bruxelles du 13 au 15 octobre 2025.
L’édition 2025 a pour devise "Façonner l’avenir, ensemble" et proposera une centaine de sessions autour de 3 thématiques :
- Cohésion et croissance pour l’avenir : réfléchir aux stratégies permettant de renforcer la compétitivité des territoires tout en réduisant les disparités régionales au sein de l’Union européenne, dans un contexte géopolitique incertain
- Le "droit de rester" : libérer le potentiel de chaque territoire : renforcer l’attractivité des collectivités par des investissements, des services publics accessibles et de nouvelles opportunités locales
- Les villes construisent demain : mettre en lumière le rôle clé des villes comme pôles économiques et laboratoires d’innovation pour le développement durable
Un format dynamique et interactif
Au programme, ateliers participatifs, débats politiques, conférences et interventions à la manière des "TED Talks" ainsi que de nombreux stands d’information. Le programme officiel rassemble plus de 200 évènements.
La Semaine s’adresse à un large public. Élus régionaux et locaux, agents publics, experts, chercheurs et tous ceux intéressés par les politiques de développement régional et les initiatives locales à l’échelle européenne pourront venir s’informer sur les dernières opportunités européennes et échanger idées et bonnes pratiques.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025.
Des sessions près de chez vous !
En complément des sessions officielles, l’initiative EURegionsWeek close to you! permet d’organiser des événements décentralisés partout en Europe entre le 13 octobre et le 30 novembre 2025.
Ces événements doivent s’inscrire dans l’une des trois thématiques principales et intégrer le thème transversal de cette année :
"Transition verte – Mobilisez vos communautés" en écho à la COP30 prévue au Brésil en novembre 2025.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 août 2025.
Le programme sera publié le 8 septembre 2025.