Les 3 et 4 décembre 2024, une délégation d’entreprises, de clusters et de structures académiques d’Auvergne-Rhône-Alpes était rassemblée à Bruxelles pour échanger sur les enjeux européens des matériaux avancés dans la chimie et la plasturgie !
L’enjeu des matériaux avancés est central pour la transition verte et digitale portée par l’Union européenne, en particulier pour les secteurs de la chimie et de la plasturgie très dynamiques en Auvergne-Rhône-Alpes. La Région a ainsi fait des matériaux durables – qui ont la spécificité d’avoir une faible empreinte environnementale – une de ses quatre filières d’excellence. Partant de ce constat, l’objectif de l’évènement était de mobiliser les acteurs régionaux de la filière pour les connecter avec les acteurs européens, leur apporter des opportunités de financements et développer un réseau des acteurs économiques d’Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles.
Lors de la première journée, la délégation régionale a été reçue dans les locaux de la Délégation de la Région à Bruxelles pour une matinée d’échanges sur les initiatives européennes autour des matériaux avancés. Après un premier temps de discussion avec la Commission européenne sur les règlementations en cours au niveau européen, les participants ont assisté à une table ronde en présence de Michelin et du CEA-Liten sur les actions menées en région, notamment au travers du partenariat d’Horizon Europe IAM4EU et du Conseil technologique pour les matériaux avancés.
La mission s’est poursuivie l’après-midi avec une présentation ciblée des opportunités de financements pour les matériaux avancés et a permis à la délégation d’acteurs régionaux d’échanger sur leurs besoins en matière de financements.
Le lendemain, les participants de la Région se sont rendus en Flandre pour deux visites inspirantes du site Flanders Make et du Circular Materials Center à Courtrai, pour s’inspirer des bonnes pratiques de nos voisins.
Du côté des acteurs régionaux, cette édition 2024 des "Rendez-vous Auvergne-Rhône-Alpes" à Bruxelles leur a permis de mettre en avant leur savoir-faire, de donner de la visibilité aux domaines d’excellence et de présenter les projets innovants de la région.
Deux jours riches en opportunités et en perspectives pour l’avenir des matériaux avancés organisés par la délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, en collaboration avec les pôles de compétitivité Polymeris, Axelera et infra2050 et l’Agence Flanders Trade & Investment.
Pour les acteurs intéressés, l’adhésion à l’association IAM-I (Innovative Advanced Materials Initiative) qui est chargée de mettre en œuvre le partenariat IAM4EU est ouverte jusqu’au 31 décembre 2024.