Rentrée politique européenne : à quoi ressemblera la nouvelle Commission européenne ?

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 06/09/2024

Les députés européens ont fait leur rentrée au Parlement européen. La Présidente de la Commission européenne a été réélue. L’heure est venue de désigner les 26 personnalités qui formeront le nouveau collège des commissaires pour les cinq prochaines années

Contenu

© European Union, 2023

Fin juillet, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, adressait une lettre aux 26 États membres (sauf l'Allemagne dont la présidente est originaire), leur demandant d'indiquer, avant le 30 août, les noms de leurs candidats au poste de commissaire européen. C'est désormais chose faite.

Outre la Présidente, 6 commissaires européens ont été reconduits par leur État pour briguer un second mandat (France, Croatie, Hongrie, Lettonie, Pays-Bas et Slovaquie). On compte 17 hommes pour 10 femmes, parmi lesquels 8 ministres et 4 députés européens. Pour la France, la reconduction du commissaire actuel en charge du Marché intérieur, Thierry Breton, a été proposée.

La présentation de l'équipe des commissaires au complet ainsi que la répartition des portefeuilles est attendue pour la mi-septembre. De nombreux candidats ont d'ores et déjà affiché leur intérêt pour les portefeuilles les plus stratégiques (économie, industrie, compétitivité ou encore budget). Cette répartition est décidée par la Présidente de la Commission qui conduit actuellement des entretiens personnalisés avec chacun.

Toutefois, pour être officiellement nommés, les candidats devront être auditionnés devant le Parlement européen. 

Cet exercice devant les députés européens peut parfois se révéler délicat. La composition de la nouvelle Commission doit en effet prendre en compte des équilibres tant géographiques, politiques que de genre, ce à quoi le Parlement est particulièrement attentif. Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à utiliser son droit de veto sur certains candidats proposés dans le passé.

Les semaines à venir seront donc marquées par les auditions des candidats devant les différentes commissions parlementaires thématiques du Parlement européen avant le vote final d’approbation des députés réunis en session plénière. Si les députés européens acceptent tous les candidats, le nouveau collège des commissaires en place pourrait prêter serment le 1er novembre.  Dans le cas contraire, l’entrée en fonction sera portée au plus tard au 1er janvier.