Les Régions des Quatre Moteurs pour l’Europe étaient mobilisées à Bruxelles, les 4 et 5 juillet, pour une rencontre stratégique précédée d’un événement de convivialité.

Le 3 juillet 2025, les Régions de Catalogne, de Lombardie, du Bade-Wurtemberg et d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunies à Bruxelles dans le cadre de la présidence catalane des Quatre Moteurs pour l’Europe. Cette rencontre a permis d’échanger avec la Commission européenne sur les priorités du Cadre financier pluriannuel (CFP) post-2027.
La Catalogne a mis l’accent sur quatre grands axes : innovation, décarbonation, autonomie stratégique et inclusion économique. Deux déclarations conjointes ont été présentées : l’une sur le CFP 2028–2034, l’autre sur la coopération territoriale (programmes Interreg).
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a valorisé son Plan de relocalisation stratégique, son leadership industriel, ses avancées en matière de simplification réglementaire et son rôle moteur dans l’industrie. Elle a également plaidé pour une gouvernance régionale forte dans les politiques européennes à venir.
Cette rencontre prépare les prochaines étapes : un sommet des Présidents en octobre 2025 et une mission hydrogène en Catalogne en novembre. La présidence d’Auvergne-Rhône-Alpes débutera au printemps 2026, avec des priorités telles que la souveraineté industrielle, l’hydrogène, les territoires de montagne et les coopérations européennes renforcées.
