[Projet ProAlp] Accompagner les métiers de la montagne face au changement climatique

Nom
Savoie
Nom
Haute-Savoie

Le 03/10/2025

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli l'événement de lancement du projet ProAlp sélectionné par le programme Interreg ALCOTRA France-Italie

Contenu
© Région Auvergne-Rhône-Alpes | ALCOTRA

Le projet innovant ProAlp vise à soutenir l’adaptation des professions emblématiques de la montagne aux effets du changement climatique et aux évolutions socio-économiques dans les Alpes.

Les quatre régions de l’espace ALCOTRA – Auvergne-Rhône-Alpes, Piémont, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Vallée d’Aoste – unissent leurs forces avec des acteurs spécialisés dans la recherche, la formation et l’accompagnement des entreprises alpines : Formont, Fondation Montagna sicura, Cluster Montagne et AFRAT.

ProAlp développera notamment un simulateur numérique intégrant des modules de sensibilisation et de tutorat en ligne pour aider les socio-professionnels à adapter leurs activités aux nouveaux enjeux climatiques et économiques. Le projet repose sur un partenariat équilibré entre 8 structures françaises et italiennes, avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme chef de file.

Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a donné le mot d’ouverture en mettant en avant l’importance de la montagne dans la stratégie régionale et alpine.

Pour l’autorité de gestion, Véronique Veyrat, responsable du service ALCOTRA, est intervenue lors de l’événement pour rappeler combien ProAlp s’inscrit au cœur de la stratégie du programme en faveur de l’innovation et de la montagne. Elle a souligné l’importance des actions et outils concrets pour renforcer la résilience des entreprises alpines face au changement climatique et promouvoir un tourisme durable, diversifié et "quatre saisons". Elle a valorisé les points forts du projet, notamment son partenariat solide et équilibré de part et d’autre de la frontière et a rappelé les attendus du Programme dans la mise en œuvre du projet.