[Programme européen LIFE] Appels à projets 2025 environnement et climat ouverts !

Nom
Ain
Nom
Allier
Nom
Ardèche
Nom
Cantal
Nom
Drôme
Nom
Isère
Nom
Loire
Nom
Haute-Loire
Nom
Puy-de-Dôme
Nom
Rhône
Nom
Savoie
Nom
Haute-Savoie

Le 13/05/2025

Vous avez un projet innovant visant à préserver la nature, protéger l’environnement ou agir pour le climat dans l’Union européenne ? Candidatez au programme européen LIFE jusqu’au 23 septembre 2025 !

Contenu

La Commission européenne a publié ce 24 avril les appels à projets 2025 du programme LIFE, dédié à l’environnement, la conservation de la nature et l’action climatique. 

Doté d'un budget de 5,4 milliards d’euros pour la période 2021-2027 et de 600 millions d'euros pour l’année 2025, le programme LIFE finance des projets innovants centrés sur : 

  • La nature et la biodiversité
  • L’économie circulaire et la qualité de vie
  • L’atténuation du changement climatique et l’adaptation
  • La transition énergétique propre

Ainsi que deux nouveautés cette année : 

  • Le Nouveau Bauhaus européen
  • La gouvernance environnementale

La priorité est donnée aux projets portant sur la transition vers une économie circulaire, la protection de la nature, l’enrayement de la perte de la biodiversité et de la dégradation des écosystèmes ainsi que le soutien aux solutions vertes des entreprises. 

Le programme LIFE ne cofinance ni les projets de recherche, ni les projets d'infrastructures. 

Qui peut candidater ?

Toute entité juridique basée dans l'Union européenne ou dans les pays associés au programme LIFE peut poser sa candidature (organisations publiques, privées, non commerciales...).

Les candidatures peuvent être soumises par une seule organisation ou par un consortium, mais pas par des individus. Le programme privilégie les projets reproductibles (innovation pratique, impact mesurable, bonnes pratiques).

Calendrier du dépôt des projets

Les dates limites de transmission des dossiers de candidature sont fixées au 23 septembre 2025

Pour les appels à projets stratégiques intégrés (SIP) et à projets stratégiques pour la nature (SNAP), la candidature se fait en deux étapes : le 4 septembre 2025 pour les notes conceptuelles et le 5 mars 2026 pour les propositions complètes.

Plus d'informations

Webinaire et journée d'information