Le Grand Genève a lancé, au début du mois, un appel à candidatures à destination des agriculteurs et agricultrices et leurs organisations professionnelles situés sur le territoire de l’agglomération franco-valdo-genevoise. Candidatez jusqu'au 9 mars 2026 !
Encourager les pratiques vertueuses
L'agriculture, très diversifiée sur le territoire du Grand Genève, est confrontée à différentes problématiques comme la perte du foncier, la reconnaissance du métier ou encore la vulnérabilité face au changement climatique qui doivent être traitées pour la préserver.
Cet appel à projets s'inscrit dans les objectifs du Grand Genève qui visent un système alimentaire et agricole durable et résilient à l'horizon 2050 sur le territoire transfrontalier.
Le prix est réservé aux domaines suivants :
- Adaptation des exploitations aux conditions de production et de commercialisation des biens agricoles en lien avec la transition écologique, y compris l'investissement d'équipements ou d'infrastructures spécifiques
- Mise en valeur des productions agricoles locales comme la vente directe ou d'autres initiatives qui renforcent le lien entre les consommateurs et la production ou encore la sensibilisation aux enjeux de l'agriculture,
- Valorisation et utilisation des résidus ou des excédents de production, notamment en vue du développement des énergies renouvelables.
Peut concourir toute personne physique ou morale ayant son siège sur le territoire du Grand Genève : Canton de Genève, District de Nyon et périmètre du Pôle métropolitain du Genevois français.
Le prix est doté d'un montant pouvant aller jusqu'à 45 000 CHF / €, grâce à la participation de la Fondation Pier-Luigi Giovannini.
Informations et candidatures
Les candidatures sont ouverte jusqu'au 9 mars 2026. La remise des prix aura lieu le 7 mai 2026.
Règlement et dossier de candidatures
Contact technique :
Güner SENGUL JURANVILLE
Cheffe de projet Environnement I Grand Genève
guner.sengul-juranville@etat.ge.chTél. +41 (0)22 546 73 66