La Commission européenne réaffirme son soutien aux investissements interrégionaux dans l’innovation avec l'ouverture de nouveaux appels à projets en 2025 et le lancement d’un mécanisme pour soutenir les parties prenantes de projets financés par l'instrument I3
Programme de travail de l'instrument I3
Le 19 mars 2025, la Commission européenne a adopté le nouveau programme de travail de l’instrument I3 – Investissement Interrégional dans l’Innovation – qui sera doté de 176 millions d’euros pour la période 2025 à 2027 pour soutenir les projets d'innovation interrégionaux dans leurs phases de mise à l'échelle et de commercialisation.
Pour rappel, I3 est un nouvel instrument de financement pour la programmation 2021-2027, doté de 570 millions d’euros et financé dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER). Il vise à soutenir financièrement des projets d'innovation interrégionaux (TRL 6-9) pour encourager le développement des chaînes de valeur européennes transnationales dotées d’une forte dimension de cohésion et mettre les innovations sur le marché. Le programme soutient ainsi les investissements dans le cadre de la spécialisation intelligente partagée (S3) dans les domaines suivants :
- Transition verte
- Transition numérique
- Fabrication intelligente
Au moins 70 % des fonds seront directement investis dans des entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME).
2 appels à projets de l'instrument I3 en 2025
- Mai 2025 : projets d’investissements – Volets 1 et 2a – qui visent à soutenir le développement de projets d’innovation par des consortia de régions partageant des domaines de spécialisation intelligente (volet 1) et à financer le développement de chaînes de valeurs dans les régions moins développées (volet 2) à Dates indicatives : ouverture de l’appel le 22 mai 2025 et clôture le 13 novembre 2025)
- Octobre 2025 : projets de renforcement des capacités – Volet 2b à Dates indicatives : ouverture de l’appel le 23 octobre 2025 et clôture le 19 mars 2026.
Plus d’informations seront bientôt disponibles sur les modalités des appels sur le site de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l'innovation et les PME (EISMEA).
Lancement de la I3 Support Facility, mécanisme de soutien dédié aux I3
La Direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne et l’Agence EISMEA ont par ailleurs lancé en janvier 2025 un mécanisme de soutien aux investissements interrégionaux dans l’innovation - I3 Support Facility - pour améliorer les écosystèmes d'innovation interrégionaux et soutenir les parties prenantes de projets financés par l'instrument I3.
La "I3 Support Facility" repose notamment sur un centre de renforcement des capacités conçu pour accélérer le déploiement de l’Instrument I3 en facilitant par exemple la collaboration, la création de consortia et le renforcement des capacités entre les parties prenantes. Le mécanisme de soutien offre également aux porteurs et partenaires de projets une plateforme de mise en relation, des outils de partage de bonnes pratiques et des conseils techniques, réglementaires et d'investissement.