Mondial des Métiers 2025 : cap sur l’avenir des talents et la mobilité européenne

Le 19/12/2025

Du 11 au 14 décembre, Eurexpo Lyon a accueilli une nouvelle édition du Mondial des Métiers, rendez-vous incontournable pour découvrir les métiers et préparer son avenir professionnel

Contenu
© ANFA | Ferenc Kaló

L'édition 2025 du Mondial des Métiers a connu un record d’affluence avec 105 000 visiteurs au rendez-vous.

50 domaines professionnels et thématiques représentés, 700 métiers dont 100 métiers en démonstrations et plus de 400 exposants qui mobilisent plus de 4 000 professionnels ont permis de découvrir les métiers et répondre aux questions d’orientation tout au long de la vie

Principal partenaire du Mondial des Métiers, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a marqué sa présence sur plusieurs espaces du salon. Elle a également mis en lumière ses partenariats européens, favorisant la mobilité des jeunes et renforçant l’ouverture internationale.

Bade-Wurtemberg : des échanges au cœur de l’Europe

Le salon a été inauguré en présence de Fabrice Pannekoucke, président de la Région. Il a salué la participation fidèle du Bade-Wurtemberg qui présentait ses opportunités de formation et d’emploi en Allemagne. 

Objectif : encourager les jeunes à franchir les frontières et profiter des synergies entre les Quatre Moteurs pour l’Europe - Bade-Wurtemberg, Catalogne, Lombardie et Auvergne-Rhône-Alpes.

A noter qu'en 2026, la présidence des Quatre Moteurs pour l'Europe reviendra à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Małopolska : les métiers techniques à l’honneur

Autre temps fort : la présence de la Région Małopolska, partenaire privilégié, qui a présenté deux filières clés – électromécanique et transport/expédition – grâce à quatre élèves de l’établissement professionnel Walery Goetel de Sucha Beskidzka, au sud de Cracovie. Une occasion unique de valoriser les savoir-faire industriels et logistiques, tout en ouvrant des perspectives de stages et formations en Pologne.

Les métiers du tourisme et de la restauration ont été valorisés à travers des démonstrations pratiques et autour de la dégustation de spécialités régionales comme l'oscypek et les moskole, reflétant le riche patrimoine culinaire polonais.

Secteur de l'automobile : mobilité européenne et évolution des compétences

L’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), chargée par la Commission Paritaire Nationale de la branche des Services de l’Automobile de la mise en œuvre de sa politique nationale de formation, a organisé des échanges autour de la mobilité européenne des apprentis et des enjeux de l’évolution des compétences des métiers de l’automobile. 

Pour agrémenter ces débats, elle a réalisé une mini-compétition entre les apprenants et leurs formateurs, issus de 5 délégations avec le centre Carl-Benz-Schule Gaggenau de La région Bade-Wurtemberg, le centre CFP Zanardelli de la région de la Lombardie, le centre Technopolys de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Institut de Seguretat i Mobilitat de Barcelona Guineueta de la région de la Catalogne et le centre Budapesti Gépészeti Szakképzési de Hongrie.  Cette dernière s’est ponctuée par la remise de prix à l’ensemble des équipes. 

© ANFA | Ferenc Kaló
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Un salon pour explorer, tester et s’informer

Avec 50 secteurs représentés, plus de 700 métiers et plus de 4 000 professionnels mobilisés, le Mondial des Métiers reste l’événement de référence pour s’informer, échanger avec des experts et participer à des démonstrations pratiques. Une opportunité unique pour les jeunes et les familles de construire leur projet professionnel. 
 

Consultez le site du Mondial des Métiers