Les grands rendez-vous européens en 2024

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 16/01/2024

Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, élections européennes, préparatifs des futures adhésions… Ne manquez pas les grands rendez-vous de la scène européenne !

Contenu

L’année 2024 sera marquée au niveau européen par de grandes échéances. En quelques mois, les institutions européennes devront boucler les derniers dossiers législatifs, s’engager dans la campagne des élections européennes et lancer les préparatifs des futures adhésions.

Depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2024, la Belgique assume la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne qui représente les États membres.
>> En savoir plus

De nombreux événements sont prévus au cours de cette présidence notamment le Sommet des Régions et des Villes. La 10e édition de ce sommet européen, organisé par le Comité européen des Régions (qui a lieu tous les deux ans et rassemble des élus locaux et régionaux européens), se tiendra à Mons en Belgique, les 18 et 19 mars 2024, en partenariat avec la Région wallonne et la Présidence belge du Conseil.
>> Voir les événements
>> En savoir plus sur le Sommet des Régions et des Villes

Ce semestre de présidence belge sera notamment marqué par les élections européennes qui se tiendront du 6 au 9 juin 2024 dans toute l’Union européenne.
En France, les électeurs se rendront aux urnes le dimanche 9 juin. Les élections s'y dérouleront sous la forme d’un suffrage universel direct à un tour, selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. La France qui compte actuellement 79 députés, proportionnellement à sa population, devrait obtenir deux sièges supplémentaires, passant à 81 élus. Au total, 720 nouveaux eurodéputés devraient siéger au Parlement européen dès juillet 2024, contre 705 actuellement. 

Ensuite, entre la fin de l'année 2024 et le début 2025, succéderont à l’installation des nouveaux députés européens, la mise en place d’une nouvelle Commission européenne, l’entrée en fonctions d’un nouveau Président du Conseil européen ainsi que le renouvellement du Comité européen des régions.
>> Plus d'informations sur les élections européennes 

L’Union européenne a également ouvert la voie à de nouvelles adhésions.
Fin 2023, les chefs d’État et de gouvernement ont accepté la proposition de la Commission européenne d’ouvrir les négociations d’adhésion à l’Ukraine et la Moldavie. La Géorgie se voit également octroyer le statut officiel de candidat. En mars 2024, un nouveau sommet européen traitera de la question de la Bosnie-Herzégovine, candidate depuis 2022, ainsi que de l’adoption du cadre de négociation avec l’Ukraine et la Moldavie. 
>> Consultez les conclusions du Conseil sur l'élargissement