La Commission a publié une enquête Eurobaromètre réalisée au niveau régional. La région Auvergne-Rhône-Alpes présente des résultats supérieurs aux moyennes européenne et française.

La Commission européenne a réalisé une enquête Eurobaromètre au niveau régional montrant que plus de huit Européens sur dix (82 %) déclarent que la qualité de vie dans leur région est bonne. La région Auvergne-Rhône-Alpes présente une situation encore meilleure avec 89 % des habitants se déclarant satisfaits par la qualité de vie dans leur région.
Par ailleurs, 65 % des Européens affirment que la situation économique de leur région est bonne. En Auvergne-Rhône-Alpes, 75 % des habitants partagent cet avis.
Plus globalement, 66 % des Européens se disent optimistes quant à l'avenir de leur région et 55% quant à l’avenir de l’UE.
D’après le baromètre, les trois défis les plus importants auxquels les régions européennes sont actuellement confrontées sont le coût de la vie (pour 31 % des répondants), la situation économique et le chômage (26 %), et la santé (26 %). Le logement, l'environnement et le changement climatique, ainsi que le système éducatif font également partie des préoccupations des habitants de l’Union.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le coût de la vie (pour 40 % des répondants), la santé (27 %), et le logement (24 %) apparaissent comme les trois enjeux majeurs, suivis de l’environnement et du changement climatique, puis du système éducatif.
Enfin, d’après l’Eurobaromètre, la confiance dans les autorités régionales et locales reste élevée, avec 58 % des personnes interrogées qui ont tendance à faire confiance aux autorités régionales et locales.