Le programme européen Horizon Europe reconnu comme un levier majeur en faveur de l’innovation et de la compétitivité

Le 13/05/2025

La Commission européenne présente un premier bilan du programme Horizon Europe, le programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation

Contenu

Le 30 avril 2025, la Commission européenne a publié l’évaluation à mi-parcours du programme Horizon Europe sur la période 2021-2024, qui démontre les gains sociétaux et économiques générés par le programme de l’Union européenne (UE) pour la recherche et l’innovation, au bénéfice des citoyens de l’UE
En s’appuyant sur des analyses quantitatives et qualitatives approfondies, l’évaluation intermédiaire estime qu’en termes de croissance économique, chaque euro de contribution de l’UE à Horizon Europe devrait en effet générer jusqu’à 11 euros de gains de PIB d’ici à 2045.

L’évaluation réalisée par la Commission européenne dresse un premier bilan sur les quatre premières années du programme en matière de participation, de simplification et d’impact scientifique, sociétal et économique.

© European Union 2020

À mi-parcours, en janvier 2025, le programme a ainsi financé plus de 15 000 projets pour un budget total de plus de 43 milliards d’euros
Le Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC), nouveauté apparue dans le cadre d’Horizon Europe, se révèle également un vecteur important de soutien aux startups et aux entreprises en expansion, la Commission européenne estimant que chaque euro investi dans des entreprises innovantes par l’intermédiaire du fonds de l’EIC a attiré plus de 3 euros de la part d’investisseurs privés. 
L’évaluation met enfin en avant le rôle du programme dans le soutien à l’excellence scientifique, avec 80% des projets financés par le Conseil européen de la recherche (ERC) qui ont permis des percées ou des avancées scientifiques majeures. Depuis leur lancement en 1984, les programmes de recherche et d’innovation de l’UE ont soutenu pas moins de 35 lauréats du prix Nobel. 

Plus d’informations

Programme de travail 2025 d’Horizon Europe : la simplification comme fil rouge

Les conclusions tirées de cette évaluation intermédiaire serviront à la Commission européenne pour concevoir les futurs programmes d'investissement de l'UE en matière de recherche et d'innovation, avec comme objectif principal la simplification de la procédure de candidature et de la mise en œuvre des projets. 

Des mesures immédiates de simplification sont déjà prévues dans le cadre du programme de travail 2025 d’Horizon Europe, qui a été prépublié par la Commission au mois d’avril. Il s’agit de versions préliminaires qui n’ont pas encore été approuvées par la Commission européenne. La version finale est attendue la semaine du 12 mai avec la publication des appels à projets 2025.

En savoir plus sur les opportunités et appels à projets

En attendant l’adoption définitive du programme de travail 2025 prévue pour le mois de mai, retrouvez les informations sur les opportunités de financement et les appels à projets 2025 :

  • Série de webinaires d’information proposée par le réseau des points de contacts nationaux (PCN) d’Horizon Europe en France jusqu’à fin mai

    Consultez le calendrier des webinaires
     
  • Journées d’information "Info-days" organisées par la Commission européenne courant mai et juin

    Consultez le calendrier