Lancement du projet d’alliance universitaire européenne ARTEMIS dédié aux mobilités durables

Le 20/02/2025

Du 20 au 22 janvier, l’Université Clermont Auvergne, coordinatrice du projet, a accueilli l’événement de lancement de l’Alliance ARTEMIS qui regroupe 8 universités européennes

Contenu

Le projet ARTEMIS (alliance pour la transition régionale, l’égalité, la mobilité, l’inclusion et la durabilité) a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets 2024 ERASMUS+ portant sur les universités européennes. L’objectif de cette initiative lancée en 2017 est de créer un espace européen de l’éducation d’ici 2025.

Au total, 65 alliances ont été créées en cohérence avec l'objectif de la stratégie européenne pour les universités de mettre en place au moins 60 alliances d'ici le milieu de l'année 2024. Ces 65 alliances rassemblent plus de 560 établissements d’enseignement supérieur de tous types dans 35 pays différents.

L’Alliance ARTEMIS regroupe 8 universités partenaires dans l’Union européenne :

  • Université Clermont Auvergne (UCA) (coordinatrice)
  • Hogeschool VIVES (VIVES) en Belgique
  • Tallinna Tehnikakõrgkool (TTK) en Estonie
  • Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg (OTH) en Allemagne
  • Panepistimio Ioanninon (UoI) en Grèce
  • Università degli Studi di Perugia (Unipg) en Italie
  • Høgskulen på Vestlandet (HVL) en Norvège
  • Universitatea Ovidius din Constanța (UOC) en Roumanie

Cela représente au total près de 140 000 étudiants, 12 000 membres du personnel et 82 facultés. 

Le projet est cofinancé par l'Union européenne à hauteur de 8,64 millions d'euros. L’objectif d’ARTEMIS pour les quatre prochaines années est de poser les fondations d’une université européenne qui favorisera la collaboration, l’innovation et l’excellence académique au-delà des frontières.

Ce projet vise à créer une université européenne multilingue, répartie sur plusieurs campus, qui encouragera la mobilité des étudiants et du personnel. Il s’agira également de développer de nouvelles méthodes d’apprentissage à distance. Parmi les objectifs clés, la création d’un centre international d’expertise multidisciplinaire sur la mobilité durable, couvrant des domaines tels que les sciences, l’ingénierie et la technologie, le droit et l’économie, les sciences sociales, ainsi que l’environnement et la santé. 

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Université Clermont Auvergne

© ARTEMIS