La Véloroute Voie Bleue sélectionnée pour le prix "Cycle Route of the Year 2026" aux Pays-Bas

Nom
Ain
Nom
Ardèche
Nom
Drôme
Nom
Isère
Nom
Loire
Nom
Rhône
Nom
Savoie
Nom
Haute-Savoie

Le 12/12/2025

Organisé par le salon néerlandais du vélo "Fiets en Wandelbeurs", ce concours a pour objectif de valoriser les meilleures véloroutes d’Europe. Découvrez la Voie Bleue et les 2 autres nominés

Contenu
© La Voie Bleue | Guillaume Robert-Famy

La Voie Bleue parmi les 3 nominés du concours

Organisé par le salon néerlandais du vélo "Fiets en Wandelbeurs", le concours Cycle Route of the Year 2026 a pour objectif d'encourager la création d'itinéraires cyclables en Europe.

Le jury du salon a annoncé les trois véloroutes nominées pour ce prix dont deux itinéraires en France, La Voie Bleue et La Vélidéale, et un aux Pays Bas, Ode aan het Landschap. Les trois parcours ont été entièrement testés par les membres du jury : Bert Sitters, Mirre Oost et Jessica de Korte. Le président du jury, Bert Sitters, a parcouru l'intégralité de La Voie Bleue en juin dernier.

Parmi les critères de sélection pris en compte, on retrouve notamment la signalisation, la surface des voies, la sécurité, la diversité des paysages, les sites d’intérêt, les équipements cyclistes et l’accessibilité par les transports en commun.

Le lauréat du prix sera annoncé le 13 février prochain lors du salon Fiets en Wandelbeurs à Utrecht.

La Voie Bleue, 727 km de Lyon au Luxembourg

La Voie Bleue, c'est 727 km entre la frontière luxembourgeoise (Apach) et Lyon. Cet itinéraire, dont le nom fait référence au thème de l'eau, suit en grande partie deux rivières, la Moselle et la Saône, et longe le canal des Vosges. Il permet aux voyageurs de traverser la France du nord au sud, en suivant plusieurs canaux et cours d'eau, alternant calme naturel et traversée de villes et villages pittoresques. Pour les grandes villes, on peut citer Metz, Nancy et Lyon mais aussi Épinal, Chalon-sur-Saône et Mâcon avec chacune leurs particularités.

La majorité du trajet se fait sur des pistes cyclables séparées avec une signalisation facilement reconnaissable à la présence de son logo. Le parcours, en grande partie plat, est adapté à tous les âges ainsi qu'aux familles et présente peu d'obstacles à la circulation des utilisateurs. Bientôt, plus de mille bancs et tables de pique-nique seront installés pour offrir aux usagers des pauses détente. 

En savoir plus sur la Voie Bleue

© La Voie Bleue | Communauté de communes Dombes Saône Vallée
© La Voie Bleue | Communauté de communes Dombes Saône Vallée

La Voie Bleue, un itinéraire financé par les fonds européens

Le programme européen régional 2021-2027 a permis d'apporter plusieurs financements pour le développement de la Voie Bleue à travers la priorité Rhône-Saône pour un montant total de plus d'1,3 millions d'euros.

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) permet de financer le poste de Chargé d'animation du comité d'itinéraire de la Voie Bleue pour une période de 6 ans. Il garantit la mise en œuvre des plans d'actions de la Voie Bleue et réalise des actions de promotion de cet itinéraire cyclable.

Les financements portent également sur des opérations d'aménagement et de sécurisation de la Voie Bleue et, plus particulièrement, du tronçon entre Baulay et Port d'Atelier Village, de sections au niveau de Fouchécourt et de la traversée de Gray dans le département de la Haute-Saône.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, le FEDER a financé la création d'une aire de service et de stationnement à Trévoux dans le département de l'Ain pour un montant de près de 170 000 euros accompagné d'un financement régional de 84 000 euros

Cet aménagement, porté par la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée, a pour objectif de renforcer l'offre aux usagers (parkings, aire de pique-nique, espaces ombragés, points de recharge électrique…) pour développer le tourisme à vélo et renforcer la fréquentation de l'itinéraire.

Sur la programmation 2014-2020, le FEDER avait déjà financé l'aménagement de 18 km du chemin de halage sur le territoire de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée pour un montant de 753 000 euros. L'objectif était d'assurer la continuité de l'itinéraire le long de la Saône, de développer le tourisme et de mettre en valeur le patrimoine de ce territoire labellisé "Pays d'art et d'histoire". 

© La Voie Bleue | Communauté de communes Dombes Saône Vallée