La Suisse rejoint officiellement les programmes Horizon Europe, Digital Europe et Euratom

Le 25/11/2025

Le 10 novembre dernier, l’Union européenne et la Suisse ont signé l’accord formalisant l’adhésion de la Suisse aux principaux programmes de recherche et d’innovation de l’Union européenne

Contenu

Cet accord a été signé à Bern en présence d’Ekaterina Zaharieva, commissaire européenne chargée des start-ups, de la recherche et de l'innovation, et de Guy Parmelin, Conseiller fédéral suisse. Il officialise l’adhésion de la Suisse au programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon Europe, mais également à deux autres programmes de financement : Euratom (recherche sur l’énergie nucléaire) et Digital Europe (dédié à la transformation numérique de l’UE).

L’accord permet aux organisations et aux chercheurs suisses de recevoir un financement direct de l’Union européenne et de diriger des consortia au même titre que les bénéficiaires des États membres. Ils pourront notamment accéder à l’ensemble des piliers thématiques et instruments du programme Horizon Europe. En contrepartie, la Suisse verse une contribution financière à l’UE pour sa participation au programme. L’accord prendra effet rétroactivement au 1er janvier 2025.

Au-delà de la recherche et de l’innovation, l’accord signé entre la Suisse et l’Union européenne jette les bases d’une participation de la Suisse à d’autres programmes de l’UE. Il est prévu que la Suisse puisse participer à Fusion for Energy/ITER à partir de 2026 et à Erasmus+ à partir de 2027. L’association de la Suisse au programme EU4Health deviendra applicable après la signature de l’accord bilatéral sur la santé qui fait partie du paquet général d’accords visant à moderniser les relations entre l’UE et la Confédération helvétique.

Consulter le communiqué de presse de la Commission européenne 

Consulter la liste des pays associés à Horizon Europe

© European Union 2025