Le programme européen régional 2021-2027 ouvre une nouvelle priorité en lien avec la mise en place du règlement RESTORE par l'Union européenne
RESTORE, une mesure d'urgence à la reconstruction lancée par l'Union européenne
L'Union européenne a souhaité mettre en place une aide rapide et concrète pour soutenir les territoires européens touchés par des catastrophes naturelles en 2024 et 2025.
Le règlement RESTORE, approuvé par les institutions européennes, permet aux États membres d'utiliser une partie des fonds FEDER ou FSE+ pour soutenir la remise en état des infrastructures et des équipements endommagés, la fourniture d’une aide alimentaire, d’une assistance matérielle de base, d’une aide sociale et d’un soutien en matière de soins de santé.
RESTORE en Auvergne-Rhône-Alpes
Le territoire Auvergne-Rhône-Alpes a été touché par plusieurs événements climatiques en 2024. On peut citer notamment la crue dans la Vallée du Vénéon et la tempête Leslie qui a impacté certaines communes des départements du Rhône, d'Ardèche, de la Loire et de la Haute-Loire.
RESTORE est apparu comme une réelle opportunité pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes d'aider la reconstruction des communes impactées.
Mobilisation de 15M€
La Région a choisi de mobiliser 15M€ de fonds FEDER du programme européen régional 2021-2027 sur les thématiques du règlement RESTORE. Ce soutien, validé par le comité de suivi du programme le 10 octobre 2025, permettra d'aider les communes d'Auvergne-Rhône-Alpes victimes de catastrophes naturelles en 2024 et 2025.
RESTORE pourra financer :
- La restauration des infrastructures et équipements endommagés ou détruits : par exemple ponts et passerelles, bâtiments et équipements publics, scolaires, sportifs, touristiques et de loisirs
- La restauration ou la reconstruction d’ouvrages de protection des biens et des personnes endommagés
Plus d'informations
Vous êtes une collectivité d'Auvergne-Rhône-Alpes ?
Votre territoire a été touché par une catastrophe naturelle en 2024 ou 2025 ?
Vous êtes peut-être éligible à cette nouvelle aide.