Le projet IMAGHyNE, illustration de la dynamique industrielle de la filière régionale hydrogène a été valorisé lors de la semaine européenne de l’hydrogène.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a participé à la semaine européenne de l’hydrogène, un évènement international qui rassemble à Bruxelles l’ensemble des acteurs européens de la filière : industriels, investisseurs, institutions publiques.
Invitée à intervenir dans le panel « Les Régions rencontrent l’industrie », la Région a présenté ses initiatives et sa stratégie, aux côtés de plusieurs industriels européens engagés dans le développement de vallées et de projets hydrogène, notamment la vallée NAVH, implantée en Croatie, Slovénie et dans la région italienne Frioul-Vénétie Julienne, et des projets situés en Flandres (Belgique).
Lors des discussions, la Région a mis en avant le projet de grande vallée IMAGHyNE, qu’elle coordonne. Cette initiative structurante vise à déployer sur le territoire un écosystème, sur l’ensemble de la chaine de valeur de la production, au stockage, au transport, à la distribution, jusqu’aux usages finaux. Les échanges ont permis de souligner les nombreuses opportunités offertes par IMAGHyNE pour les entreprises et les acteurs régionaux (attractivité en termes d’investissements, développement économique, soutien aux compétences et à la formation…) mais aussi d’évoquer les enjeux et les défis auxquels le projet fait face dans sa phase de déploiement.

Enfin les panelistes ont également abordé les enjeux européens à venir, en particulier la place de l’hydrogène dans le prochain cadre budgétaire européen et le rôle déterminant que jouent les Régions dans la mise en œuvre des politiques énergétique et industrielle de l’Union européenne.