« Relier toutes les capitales et tous les citoyens européens au moyen d'un réseau de trains à grande vitesse », tel est le titre de cette ICE enregistrée par la Commission le 18 avril dernier.

Les ICE (Initiative Citoyenne Européenne) ont été créées en 2012 pour permettre aux citoyens européens d’influer directement sur l’action des institutions européennes en proposant une thématique pouvant faire l’objet d’une réglementation européenne. Dans le cas présent, les organisateurs de l'initiative invitent la Commission à présenter une proposition législative visant à relier toutes les capitales européennes au moyen de lignes ferroviaires à grande vitesse, en connectant entre eux les réseaux actuels de trains à grande vitesse et en aménageant des lignes à grande vitesse là où il n'en existe pas encore.
Cette initiative sur les trains à grande vitesse est la 100ème déclarée recevable car portant sur un domaine de compétence de l’Europe. Les organisateurs ont désormais 6 mois pour parvenir au million de signatures de personnes issues d’au moins sept pays de l’Union européenne.