La Commission européenne présente ses propositions pour le prochain budget pluriannuel européen

Le 24/07/2025

La Commission européenne a présenté, le 16 juillet, ses propositions cadrant la prochaine période de programmation budgétaire européenne 2028-2034

Contenu

Dans ses propositions législatives publiées le 16 juillet 2025, la Commission européenne propose un budget de 7 ans, couvrant la période 2028-2034, d’un montant de près de 2000 milliards d’euros

La Commission esquisse un budget européen qui suit plusieurs grands principes : la simplification, la flexibilité, la performance et la transparence. L’ambition est également de répondre plus efficacement aux priorités européennes, et notamment la compétitivité, la sécurité, la décarbonation et la cohésion économique, sociale et territoriale.

Pour cela, la Commission repense totalement l’architecture du budget, désormais composé de quatre rubriques : 

  • Des Plans de partenariats nationaux et régionaux, qui proposent la fusion de 14 fonds gérés aujourd’hui via des enveloppes nationales dont notamment la Politique Agricole Commune et la Politique de Cohésion, et un Plan Interreg. Au total, la France se verrait attribuer 90 milliards d’euros, deuxième budget après la Pologne (123 milliards) et avant l’Espagne (88 milliards) et l’Italie (86 milliards). La France obtiendrait également 13,60% du montant du Plan Interreg, soit environ 1,4 milliards d’euros.
  • Un Fonds européen pour la compétitivité, fusionnant 12 programmes sectoriel gérés par la Commission, et à ses côtés les programmes autonomes suivants : Horizon Europe, le Mécanisme d’Interconnexion en Europe, Erasmus+, le Mécanisme européen de protection civile et le nouveau programme AgoraEU (fusion d’Europe Créative et CERV).
  • Un Fonds Europe dans le monde, ainsi que la politique étrangère et de sécurité commune, et les pays et territoires d’Outre-mer.
  • Les dépenses de l’administration publique européenne.

La période de négociation qui s’ouvre entre la Commission européenne, le Conseil, représentant les États membres, et le Parlement, pour la voix des citoyens, devrait durer environ deux ans. La proposition sur le budget européen nécessite l’unanimité au Conseil et l’approbation du Parlement européen. 

Voir la vidéo

En savoir plus

© European Union 2025