Ce rapport annuel publié par le Comité des Régions offre un panorama des enjeux des régions et villes européennes
Le 13 octobre 2025, le Comité européen des régions a publié la sixième édition de son rapport annuel de l’Union européenne sur l’état des régions et des villes qui offre un aperçu des enjeux les plus urgents auxquels sont confrontés les territoires européens et des solutions mises en place localement dans de nombreux domaines. Le logement apparaît cette année comme une préoccupation croissante des citoyens et un défi émergent partagé par de nombreuses collectivités locales. L’Union européenne est en effet confrontée à un déficit de logements qui représente 2,3 millions d’unités par an et dont la résorption exigerait près de 270 milliards d’euros. L’enjeu du renouvellement démographique reste également d’actualité : d’après le rapport, les deux tiers des régions européennes verront leur population diminuer d’ici 2050 et ce déclin démographique touchera notamment quatre régions rurales sur cinq.
Parmi les faits saillants du rapport, on note que de nombreuses collectivités doivent faire face à des catastrophes naturelles et climatiques : une collectivité sur cinq (21,4%) est ainsi exposée à des aléas naturels multiples et six européens sur dix ne se sentent pas préparés à affronter une situation d’urgence ou une catastrophe. Dans l’Union, 47 millions de citoyens ne sont pas en mesure de chauffer convenablement leur logement : la pauvreté énergétique a ainsi fortement augmenté depuis 2020, principalement du fait de la crise énergétique. Sur les questions de résilience, le rapport apporte une attention particulière à la cybersécurité et à l’enjeu de soutenir les pôles industriels liés à la sécurité et à la défense. Par ailleurs alors que 95% des régions enregistrent une progression du PIB par habitant (en 2023 par rapport à 2022) et une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, le développement socio-économique reste fragile : plus de la moitié des régions ont ainsi connu une hausse du taux de chômage et ont vu la pauvreté et l’exclusion sociale s’aggraver.
Une enquête a par ailleurs été réalisée à la demande du Comité des Régions auprès des responsables politiques locaux et régionaux. Il ressort de ce baromètre que les élus locaux et régionaux estiment que l’Union européenne a un rôle à jouer dans l’élaboration des politiques qui touchent directement leurs collectivités notamment dans 3 domaines : la transition climatique et énergétique (42%), le changement démographique, en particulier dans les zones rurales (39%) et la crise en matière de logement abordable (36%). Une majorité d’entre eux (57%) souhaite également que l’Union accorde aux collectivités locales et régionales une plus grande souplesse dans l’utilisation des fonds de l’Union européenne et insiste sur la nécessité de collaborer plutôt que sur celle d’augmenter les financements.
Cette année, la publication du rapport annuel coïncide en effet avec le lancement des débats sur le cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2028-2034. Le Comité des Régions souligne dans ce cadre le risque de renationalisation et de centralisation de la politique la cohésion et plaide en faveur d’une approche territorialisée, fondée sur des solutions locales et des stratégies décentralisées.