[Interreg GO] Politique de cohésion et coopération transfrontalière

Le 07/04/2025

Retour sur l'événement : célébration des 35 ans d'Interreg, avenir des politiques européennes de cohésion, coopération régionale après 2027, implication de la jeunesse dans les sujets européens...

Contenu
© Région Auvergne-Rhône-Alpes | ALCOTRA

Interreg GO et avenir de la politique de cohésion européenne

Les 27 et 28 mars 2025, l’évènement Interreg Go était organisé dans les 2 capitales européennes de la culture 2025 : Gorizia en Italie et Nova Gorica en Slovénie. L’occasion notamment de célébrer les 35 ans d'Interreg et d’échanger sur l’avenir de la politique de cohésion.

L’événement a accueilli des personnalités de haut rang de l’Union européenne, des ministres et des délégations régionales des États membres. L’autorité de gestion, le secrétariat conjoint et le conseil des jeunes du programme Interreg France-Italie ALCOTRA étaient représentés.

Le premier jour a débuté par une plénière, présidée par Raffaele Fitto - vice-président exécutif chargé de la cohésion et des réformes - et Marta Kos - commissaire à l’élargissement. Cette séance était consacrée à l’avenir des politiques européennes de cohésion et aux priorités de la coopération régionale après 2027.

Cette journée fût clôturée par le concours de storytelling régional, Interreg Slam, qui valorise des projets illustrant l’impact concret des programmes Interreg sur les territoires.

Le 2e jour, des conférences et ateliers ont permis d’aborder différentes thématiques : tourisme et culture, peuple à peuple, gestion des risques naturels, recherche et innovation, Europe plus verte et gestion hydrique.

Un focus particulier a été porté aux enjeux environnementaux, culturels, sécuritaires et migratoires.

ALCOTRA : coopération transfrontalière et Europe plus verte

L’autorité de gestion du programme ALCOTRA a participé à l’Atelier GeoKarst concernant la thématique "Tourisme et Culture". Ce projet est consacré à la création d’un géo-parc transfrontalier sur le Karst pour renforcer la coopération institutionnelle en matière d’aménagement du territoire. Un acte définissant les bases juridiques pour concrétiser ce géo-parc a été signé entre l’Italie et la Slovénie.

Le secrétariat conjoint du programme a participé à 2 ateliers sur la thématique "Une Europe plus verte et gestion hydrique" mettant en avant les projets IRRIGAVIT et ACQUAVITIS. Les participants ont pu visiter un consortium agricole ayant développé des initiatives novatrices pour optimiser la gestion de l’eau en viticulture. Cet exemple concret illustre les avancées possibles en matière de gestion durable des ressources hydriques.

La Commission européenne a annoncé la publication d'une nouvelle stratégie sur l’eau à l’été 2025 visant trois objectifs prioritaires : la restauration des milieux, la compétitivité des acteurs de l’eau et la sécurité des ressources hydriques. Un pacte européen pour les océans viendra compléter cette stratégie en intégrant les eaux marines.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes | ALCOTRA
© Région Auvergne-Rhône-Alpes | ALCOTRA

Interreg Go et jeunesse

L’événement Interreg GO a réuni des jeunes engagés, des experts et des représentants institutionnels pour échanger sur l’avenir de la coopération territoriale en Europe. Camilla Guidi, membre du Conseil des Jeunes ALCOTRA a participé aux 2 journées.

Le Youth Event a mis l’accent sur le rôle essentiel des jeunes dans les projets transfrontaliers avec la mise en avant d’initiatives inspirantes, comme WalkOfPeace+ et CircularRainbow, et des échanges avec d’anciens volontaires du programme Youth4Cooperation.

Le dialogue s’est poursuivi avec des représentants de la Commission européenne, des gouvernements italien et slovène et deux jeunes intervenants, confirmant l’importance de l’implication des nouvelles générations.

Le lendemain, les discussions ont porté sur l'après 2027 d’Interreg avec une mise en avant des priorités de la jeunesse.

La présentation d'une déclaration, rédigée par des jeunes, appelant à une coopération renforcée et à des opportunités accrues pour permettre la participation active des nouvelles générations fût un des moments forts de cet événement.

Une expérience marquante qui confirme le rôle essentiel de la jeunesse dans la construction d’une Europe plus solidaire et connectée !