La métropole de Grenoble a été désignée Capitale européenne de l’innovation 2026 pour son approche pionnière en matière de développement urbain durable, avec à la clé un prix d’1 million d’euros
La métropole de Grenoble a remporté le titre de Capitale européenne de l’innovation 2026 (iCapital) lors du "Cities Innovate Summit" organisé le 4 décembre 2025 à Turin, en Italie.
Ce prix, soutenu et décerné par le Conseil européen de l’innovation, vise à récompenser le rôle joué par les villes dans la promotion d’innovations transformatrices et comme moteur de l’écosystème local d’innovation.
Grenoble Alpes Métropole s’est imposée face à Rotterdam et Liverpool, respectivement à la deuxième et troisième place, grâce à son approche pionnière en matière de développement urbain durable, mettant l'accent sur les solutions d'énergie renouvelable, les infrastructures intelligentes et l'innovation citoyenne pour relever les défis environnementaux et sociaux.
Il s’agit de bien plus qu’un titre symbolique pour la métropole grenobloise qui reçoit également une dotation d'un million d'euros pour sa contribution à l’innovation européenne.
La Commissaire européenne aux startups, à la recherche et à l'innovation, Ekaterina Zaharieva, a félicité la métropole de Grenoble et la ville d’Aalborg (ville danoise lauréate dans la catégorie "villes innovantes émergentes européennes"). Elle a souligné que ces villes constituaient des exemples mondiaux d'innovation inclusive et durable et soutenaient les objectifs actuels de l'Union européenne visant à stimuler la compétitivité et la croissance des entreprises innovantes.
Lancé pour la première fois en 2014, le prix de la Capitale européenne de l’innovation s’inscrit dans le cadre du programme européen de recherche et d’innovation, Horizon Europe. Il est ouvert aux villes de tous les États membres de l’Union européenne et aux pays associés au programme. Grenoble Alpes Métropole succède à Turin, lauréate 2025.