Facilité du nouveau Bauhaus européen : lancement des premiers appels à propositions

Le 13/06/2025

Si vous souhaitez contribuer à la recherche et à l’innovation sur la transformation durable, inclusive et esthétique des lieux de vie, candidatez à l’un de ces 11 appels à propositions avant le 12 novembre !

Contenu

Le Nouveau Bauhaus européen (NEB), est un mouvement interdisciplinaire fondé sur la durabilité, l’inclusion et l’esthétique. 
Son ambition est de traduire le Pacte vert européen en changements concrets sur le terrain dans les espaces et modes de vie dans les villes mais aussi dans les zones rurales.

Alors que depuis 2021, il était financé sur base de programmes existants, il disposera, pour la période 2025-2027, d’un instrument de financement autonome, la Facilité du NEB qui est incluse dans le programme stratégique d’Horizon Europe 2025-2027.

Il s’agira de revitaliser les quartiers européens grâce à des solutions innovantes axées sur la durabilité, l'inclusion et l’esthétique en poursuivant 3 objectifs : transformer les lieux avec les communautés, soutenir l’innovation et favoriser le changement.

La Facilité NEB soutiendra des projets de transformation durable de l’environnement bâti. 

Elle comporte deux volets : 

  • un volet "recherche et innovation" qui portera sur la recherche et le développement de solutions innovantes (budget de 120 millions d’euros par an jusqu’en 2027)
  • un volet "déploiement" qui s'appuiera sur divers programmes européens et des financements publics et privés pour déployer des solutions innovantes (ambition budgétaire similaire au volet recherche et innovation)

C’est dans le cadre du volet recherche et innovation qu’ont été lancés récemment 11 appels à projets thématiques. Ils bénéficieront au total d’une enveloppe de 118,4 M€, dont la moitié, soit 63 M€, sera dédiée à des projets de démonstration pour expérimenter des solutions innovantes et reproductibles à l’échelle européenne. Les projets doivent connecter transformation écologique, inclusion sociale et démocratie locale, développer des approches circulaires et régénératives et expérimenter de nouveaux modèles économiques. 
La date limite de candidature est le 12 novembre.

Plus d'informations

Webinaire d'information

  • 18 juin de 10h à 12h
  • par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la culture

Suivre le webinaire 

Points de contact nationaux