EU Green Week 2025 : le projet APHE mis à l'honneur

Nom
Savoie
Nom
Haute-Savoie

Le 23/06/2025

Le microprojet APHE propose une solution innovante d'abri photovoltaïque escamotable

Contenu

Le microprojet APHE présenté à la EU Green Week 2025

Le microprojet APHE – Auvent photovoltaïque escamotable a été mis à l’honneur à l’occasion de la Semaine verte de l’Union européenne 2025. Organisée à Bruxelles, c'est l’un des rendez-vous majeurs de l’Union Européenne en matière d’environnement. Grâce à l’initiative d’Interact, le projet a bénéficié d’une visibilité remarquable sur un stand dédié lors de la journée des parties prenantes.

Ce projet propose une solution innovante : l’abri photovoltaïque escamotable (APhe), équipé de panneaux mobiles pouvant rester ouverts pour maximiser l’exposition au soleil ou se refermer pour résister aux conditions météorologiques extrêmes des régions alpines. Ce système permet de réduire considérablement l’utilisation du béton et de l’acier, diminuant les coûts de construction et l’impact environnemental.

Sur le stand, installé dans le bâtiment Charlemagne au cœur des institutions européennes, les visiteurs ont pu découvrir une présentation synthétique du projet, illustrée par une image emblématique, le tout exposé sur un panneau visuel attractif. Cette vitrine a permis de montrer concrètement comment les projets soutenus par Interreg contribuent à la transition énergétique et à la construction d’une Europe plus verte.

En savoir plus sur le projet

© Région Auvergne-Rhône-Alpes | ALCOTRA

Une édition 2025 sous le signe des "3 C"

L’édition 2025 de la Semaine verte était articulée autour de trois grandes priorités stratégiques :

  • Clean pour un environnement plus propre
  • Circular en faveur d’une économie circulaire
  • Competitive  pour une compétitivité durable et innovante

Une reconnaissance pour les bonnes pratiques environnementales

Le projet APHE – Auvent photovoltaïque escamotable a été reconnu comme un exemple de bonne pratique environnementale. Cette distinction met en valeur la qualité des premiers microprojets soutenus par le programme Interreg France - Italie ALCOTRA 2021-2027, l’innovation technologique mise en œuvre, ainsi que l’impact concret du projet sur l’amélioration de la qualité environnementale des territoires concernés.