[Erasmus+ 2026] Appel à candidatures

Le 27/11/2025

Le 12 novembre 2025, la Commission européenne a publié l’appel à propositions Erasmus+ 2026, doté de plus de 5 milliards d’euros pour financer des projets de mobilité et de coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport

Contenu

La publication du guide du programme Erasmus+ 2026 et de l’appel à propositions Erasmus+ 2026 lance officiellement la nouvelle campagne de dépôt de candidatures pour le financement de projets Erasmus+.

Doté d’un budget annuel global d’environ 5,2 milliards d'euros, le programme Erasmus+ 2026 continuera de soutenir les échanges à des fins d'apprentissage à l'étranger, ainsi que les partenariats de coopération dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Selon l’Agence Erasmus+ France éducation-formation, ce sont plus de 16,5 millions de mobilités qui ont pu être organisées depuis 1987, dont 2 millions depuis la France.

Quelles orientations et nouveautés pour 2026 ?

Conformément aux quatre grandes priorités du programme pour la période 2021-2025, le programme Erasmus+ continuera de soutenir des activités et des projets de coopération axés sur l’inclusion et la diversité, la transformation numérique, l’environnement et la lutte contre le changement climatique, ainsi que sur la participation à la vie démocratique, les valeurs communes et l’engagement civique.

En 2026, comme l’annonce la Commission, le programme soutiendra par ailleurs davantage de partenariats et de mobilité dans le secteur scolaire, avec le lancement d’une initiative pilote de partenariats pour construire des réseaux d’établissements scolaires en Europe. Celle-ci visera à aider les organisations à tester et à mettre en œuvre des méthodes d'enseignement innovantes, qui favorisent l'acquisition de compétences de base. Ces réseaux devraient ainsi soutenir les efforts de l'Union européenne en matière d'engagement civique, de participation démocratique et de promotion de valeurs communes.

Le programme Erasmus+ 2026 mettra également un accent particulier sur les compétences en particulier dans les secteurs stratégiques comme les énergies propres et les technologies numériques, en s'inscrivant dans le cadre de la stratégie de l'Union des compétences, qui vise à renforcer le développement des compétences pour des emplois de qualité et à promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie. 

Il poursuivra enfin les actions visant à atténuer les conséquences socio-économiques et éducatives de la guerre en Ukraine en soutenant des projets en faveur de l’éducation, de l’inclusion et des activités des organisations et des apprenants ukrainiens.

© European Union 2025
© European Union 2025

Conditions de participation et modalités de candidature

Tout organisme public ou privé d'éducation, de formation, de jeunesse ou de sport peut solliciter un financement, avec l'aide de l’agence Erasmus+ Franc éducation-formation  ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA), selon le type d’actions.

Le calendrier des dates limites de candidatures de toutes les actions est précisé dans l’appel à propositions

Au niveau national, la procédure à suivre pour déposer un projet éducation-formation sur la plateforme "Mon projet Erasmus+" est indiquée sur le site dl’Agence nationale Erasmus+ éducation-formation .

Cette dernière organise de nombreux webinaires d’information et de préparation, ainsi que des sessions de questions/réponses "Prêts pour Erasmus+ !" couvrant l’ensemble des secteurs et des actions du programme. N’hésitez pas à vous inscrire pour optimiser les chances de succès de vos projets ! 

Sur le volet jeunesse et sport, l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et sport/Agence du service civique organise également des webinaires sur les différents volets du 27 novembre à février 2026. 

Une "Info session : Erasmus+ Sport 2026" portant notamment sur les opportunités de financement en 2026 sera organisée à Bruxelles et en ligne le 11 décembre prochain.