La consultation publique pour préparer la 2e phase de la stratégie européenne relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030 est ouverte jusqu'au 6 février 2026
La stratégie européenne relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030 est le principal document stratégique de l’Union européenne en matière de handicap afin d’améliorer la vie des personnes en situation de handicap. C’est l’outil de mise en œuvre de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD). Depuis 2021, la plupart des initiatives programmées ont été adoptées parmi lesquelles la carte européenne du handicap qui doit à présent être mise en œuvre dans les États membres.
Cependant, face aux obstacles persistants pour les personnes en situation de handicap, la commissaire européenne en charge de l’Egalité, de la préparation et de la gestion des crises, Hadja Lahbib, s’était engagée, dès décembre 2024, à lancer de nouvelles actions. Le programme de travail de la Commission européenne pour 2026 confirme cette mise à jour de la stratégie 2021-2030 pour le deuxième trimestre 2026.
C’est dans ce contexte, qu'une consultation publique a été lancée, le 17 novembre dernier, pour permettre à de multiples parties prenantes de donner leur avis sur les futures mesures en matière de handicap à mettre en œuvre d’ici 2030.
La consultation est ouverte jusqu’au 6 février.