Des acteurs régionaux des industries culturelles et créatives en mission à Bruxelles

Nom
Ain
Nom
Allier
Nom
Ardèche
Nom
Cantal
Nom
Drôme
Nom
Isère
Nom
Loire
Nom
Haute-Loire
Nom
Puy-de-Dôme
Nom
Rhône
Nom
Savoie
Nom
Haute-Savoie

Le 25/10/2024

Le 22 octobre, une journée coorganisée par la Région et Minalogic en partenariat avec Game Only et Citia a éclairé les participants sur les initiatives et opportunités européennes dans le secteur de la création artistique numérique

Contenu

Au programme de cette journée, rencontres avec des représentants de la Commission et de riches échanges avec des acteurs européens en vue de futurs projets.

Le secteur de la création artistique numérique (Digital-Media) est en plein essor en région Auvergne-Rhône-Alpes, et est porté par des acteurs innovants dont les projets répondent aux priorités de transition durable et d’inclusion de l’Union européenne. Profitant de cette dynamique, une journée de rencontres et d’échanges à Bruxelles a été coorganisée pour ces acteurs par le pôle de compétitivité Minalogic avec le soutien de la Région et en partenariat avec l’association des entreprises du jeu vidéo Game Only et la Cité de l’image en mouvement d’Annecy (CITIA).

 Un programme de rendez-vous avait été organisé par la délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles avec des représentants de la Commission européenne. L’objectif était de faire connaître aux participants les législations et initiatives actuelles importantes pour leur secteur telles que l’acte européen sur l’intelligence artificielle, mais aussi les opportunités de financement pour le jeu video, l’animation et les nouvelles technologies au service des industries culturelles et créatives (Europe créative, Horizon Europe cluster 2, Nouveau Bauhaus européen).

De leur côté, les acteurs régionaux ont pu mettre en avant leur savoir-faire et présenter des projets innovants. Des échanges intéressants ont pu avoir lieu avec les experts européens encourageant certains participants à répondre à des appels à projets. Tout au long de la journée, ils ont également pu nouer de premiers contacts très prometteurs avec des acteurs européens belges, espagnols et italiens avec des projets collaboratifs en perspective.

Cette première étape bruxelloise s’est poursuivie pour certains les 23 et 24 octobre par leur participation au NEM summit (sommet des nouveaux média européens) consacré aux mondes virtuels.