[Corps européen de solidarité] appel à projets 2025 en faveur du volontariat des jeunes

Nom
Ain
Nom
Allier
Nom
Ardèche
Nom
Cantal
Nom
Drôme
Nom
Isère
Nom
Loire
Nom
Haute-Loire
Nom
Puy-de-Dôme
Nom
Rhône
Nom
Savoie
Nom
Haute-Savoie

Le 19/12/2024

En 2025, près de 166 millions d’euros sont disponibles pour soutenir la participation des jeunes à des activités de volontariat. Lancez-vous et candidatez !

Contenu

La Commission européenne a publié, le 29 novembre 2024, l’appel à projets 2025 du Corps européen de solidarité, un programme qui soutient la participation des jeunes à des activités de volontariat en Europe et au-delà. 

Le programme sera doté, pour 2025, d’un budget de 166 millions d’euros, en forte hausse par rapport aux années précédentes, et continuera de soutenir les projets et les activités de volontariat en faveur notamment de l’inclusion et de la diversité, de la durabilité environnementale, des compétences numériques ou encore de la démocratie et de l’engagement civique. 

Pour 2025, le programme définit également des priorités politiques spécifiques pour l’action des équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires, qui se concentreront autour de trois thématiques :

  • Assistance aux personnes fuyant les conflits armés et aux victimes de catastrophe naturelles ou d’origine humaine
  • Soutien à des expériences d’apprentissage positives pour les jeunes défavorisés
  • Promotion de solutions pour gérer et recycler les déchets

Qui peut candidater ?

L’appel à projets du Corps européen de solidarité est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans et de 18 à 35 ans pour le volontariat en soutien aux activités d’aide humanitaire en dehors de l’Union européenne. Les jeunes intéressés peuvent s’inscrire quand ils le souhaitent sur le portail européen de la jeunesse, où ils pourront trouver des organisations participantes. Les groupes de jeunes inscrits sur le portail peuvent également bénéficier d’un financement pour des projets de solidarité qu’ils élaborent et mènent eux-mêmes.

Les entités publiques et privées peuvent candidater à tout moment pour mener des activités de solidarité dans le cadre du programme, sous réserve de l’obtention préalable d’un label de qualité. Les demandes peuvent être soumises sur la plateforme dédiée de la Commission européenne afin d’obtenir un label de qualité.

Dates de candidature

Pour les projets de volontariat et de solidarité, les dates limites pour soumettre la demande de subvention sont les suivantes :

  • 20 février 2025 à 12h pour les projets débutant entre le juin et le 31 décembre de la même année.
  • Pour les projets solidarité uniquement, 7 mai à 12h pour les projets débutant entre le 1er août et le 31 décembre de la même année (phase de sélection facultative).
  • 1er octobre 2025 à 12h pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante (phase de sélection facultative pour les projets volontariat).

Plus d'informations

Consultez le portail européen de la jeunesse

Consultez le rapport 2021-2023 

Vous découvrirez des expériences inspirantes de jeunes de toute l’Europe qui ont relevé des défis sociétaux et humanitaires grâce au Corps européen de solidarité