L’objectif de ce plan d’action est de faire de l’Union européenne la destination la plus attractive au monde pour les femmes dans les domaines de la recherche et de l’innovation, et des start-ups d’ici 2030. Contribuez jusqu’au 23 février 2026 !
La Commission européenne a ouvert le 23 janvier une consultation publique dans le cadre de la préparation de son futur plan d’action visant à soutenir l’activité des femmes dans la recherche, l’innovation et les startups, dont l’adoption est prévue au 2e trimestre 2026.
Ce plan d’action fait écho à l’initiative "Choose Europe" qui met en avant les atouts européens pour attirer des chercheurs du monde entier. Il vise en effet à faire de l’Union européenne la destination la plus attractive au monde pour les femmes dans les domaines de la recherche et de l’innovation, et des start-ups d’ici 2030.
Dans le cadre de la consultation, la Commission souhaiterait obtenir des contributions afin de l’éclairer sur :
- les obstacles existants
- les facteurs incitant les femmes à poursuivre une carrière dans les carrières scientifiques, technologiques, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) et l’innovation
- les conséquences de la sous-représentation des femmes et la persistance des inégalités de genre dans le domaine de la recherche et de l’innovation
- l’impact des stratégies d’égalité de genres
Le plan d’action proposera des mesures visant à améliorer les conditions de travail et les perspectives de carrière des femmes dans la recherche, l'innovation et les start-ups. Il contribuera ainsi à faire de l’espace européen de la recherche (EER) un endroit inclusif, égalitaire et diversifié.
La consultation est ouverture jusqu’au 23 février 2026.