Que vous soyez travailleur, employeur ou autre partie prenante concernée, vous êtes invité à contribuer à cette consultation pour partager votre expérience et les obstacles rencontrés en matière de circulation des travailleurs et des compétences dans l’Union européenne
La Commission européenne a lancé une consultation publique pour recueillir les avis et retours d’informations dans le cadre de la préparation de la future initiative sur la transférabilité des compétences.
Il s’agit d’un élément clé de l’Union des compétences annoncée en mars 2025 par la Commission européenne. Elle vise à faciliter, à moderniser et à rendre plus transparente la reconnaissance des compétences et des qualifications dans l’ensemble de l’Union européenne, afin de simplifier la mobilité des travailleurs et le recrutement par les entreprises dans l’UE.
Cette initiative poursuivra plusieurs objectifs spécifiques :
- Numériser les titres de formation
- Améliorer la transparence des compétences et des qualifications
- Moderniser les processus de reconnaissance des professions réglementées
- Simplifier les procédures de reconnaissance des qualifications et des compétences des ressortissants de pays tiers
La promotion des outils numériques jouera un rôle central dans la réalisation des différents objectifs poursuivis dans le cadre de l’initiative sur la transférabilité de compétences.
La consultation publique s’adresse particulièrement aux travailleurs, aux employeurs, aux autorités publiques et aux acteurs de la formation. Elle est ouverte jusqu’au 27 février 2026.