Clap de fin pour le projet TRANSTAT : des pistes pour repenser le tourisme d’hiver dans les Alpes

Nom
Ain
Nom
Ardèche
Nom
Drôme
Nom
Isère
Nom
Loire
Nom
Rhône
Nom
Savoie
Nom
Haute-Savoie

Le 18/11/2025

Les partenaires du projet Interreg espace alpin TranStat ont clôturé 3 ans de collaboration lors d’un évènement organisé à Bruxelles le 28 octobre dernier

Contenu

Piloté par l’INRAE, le projet TranStat financé par le programme Interreg espace alpin a été accompagné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui compte parmi les 11 partenaires du consortium. L’objectif du projet TranStat était de réfléchir à des processus de transition des stations de montagne confrontées aux impacts du changement climatique en se basant sur une approche participative. Le futur de ces territoires et leur modèle économique sont, en effet, à repenser pour assurer une attractivité touristique et le maintien des populations, des activités et des services. Sur base de 9 sites pilotes, plusieurs scénarii ont ainsi été élaborés impliquant tous les acteurs concernés et proposant différents parcours de transition.

Introduit par un message vidéo du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, l’évènement final du 28 octobre a permis de présenter les résultats et recommandations du projet et d’en discuter avec les participants. Des représentants de la Commission européenne, de la stratégie macrorégionale alpine et d’autres projets européens complémentaires portant sur les Alpes et les Pyrénées (MountResilienceBeyondSnowPITON) ont apporté chacun leur contribution sur les solutions envisageables pour des montagnes résilientes et durables.

Enfin, des recommandations politiques ont été présentées par les partenaires de TRANSTAT avec l’appui des projets MountResilience, BeyondSnow et PITON ainsi que d’Euromontana, le réseau européen des territoires de montagne. Ces propositions sont adressées à 3 niveaux de gouvernance : européen, alpin et national. Il est notamment mis en avant le développement d’un "pacte européen pour les montagnes" porté par le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, prônant une transversalité de la montagne dans toutes les politiques et débouchant sur une stratégie européenne pour les montagnes.

Pour en savoir plus, consulter le document de position "repenser le tourisme d’hiver dans les Alpes" et les livrables du projet : le "livre de recettes", la feuille de route pour les processus de transition et les recommandations politiques.