[Assemblée générale d’Euromontana] La Région Auvergne-Rhône-Alpes renouvelle son engagement pour la défense des territoires de montagne

Le 23/09/2025

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a participé à l’Assemblée générale 2025 d’Euromontana, association européenne des zones de montagne, et à la conférence sur les 30 ans d’engagement européen du réseau, organisées à Cracovie en Pologne

Contenu
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’Assemblée générale du réseau européen Euromontana consacré aux montagnes s’est tenue les 9 et 10 septembre 2025 à Cracovie, en Pologne. Cette rencontre fut précédée d’une conférence sur l’engagement européen au service des zones de montagne organisée à l’occasion des 30 ans du réseau, à l’invitation de la Région Małopolska.

Sébastien Dubourg, conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et président de la Commission Montagne, a participé aux échanges. Lors de la table ronde consacrée à l’avenir des territoires de montagne, M. Dubourg a mis en lumière le Pacte européen pour la montagne porté par la Région et salué par les participants.

Les membres d’Euromontana ont également renouvelé leur engagement en faveur de la prise en compte des territoires de montagne dans les politiques européennes en adoptant une nouvelle Déclaration, 30 ans après la déclaration fondatrice signée à Cracovie en 1995. 

Les actions d’Euromontana pour les années à venir se concentreront notamment sur les questions de démographie et d’accès aux services, l’environnement et le climat, l’économie et l’innovation ainsi que l’énergie, avec une boussole claire : des politiques adaptées aux spécificités de la montagne et un narratif positif valorisant des montagnes attractives, résilientes et durables, en écho avec le Pacte européen pour la montagne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’agriculture de montagne reste également un sujet prégnant, notamment dans le cadre de l’Année internationale du pastoralisme prévue en 2026.