Actualités urbaines : une ville de la Région lauréate URBACT et un appel à candidatures publié dans le cadre de l’initiative urbaine européenne

Le 06/11/2025

Bravo à la ville de Meylan qui participera au réseau URBACT sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes et domestiques dans les villes

Contenu

Le programme URBACT et les 25 réseaux de transfert

URBACT est un programme de coopération qui s’inscrit dans la politique de cohésion européenne et permet aux villes européennes d’échanger expériences, idées et bonnes pratiques en matière de développement urbain au sein de réseaux thématiques et transnationaux. Parmi eux figurent les réseaux de transfert dont l’objectif est de permettre le transfert d'une bonne pratique URBACT, déjà mise en place par le partenaire chef de file, vers les autres villes du partenariat.

Suite à un appel à propositions lancé en avril dernier, ce sont 25 nouveaux réseaux de transfert de bonnes pratiques urbaines approuvés par le comité de suivi URBACT du 8 octobre qui ont débuté leur parcours de 30 mois le 1er novembre. Le cofinancement FEDER apporté à chacun des réseaux pouvant aller jusqu’à 750 000€ soutiendra notamment l’accompagnement et l’expertise.

Les 25 réseaux rassemblent 181 partenaires de 28 pays, dont 90% sont de très petites, petites ou moyennes villes et portent sur un large éventail de sujets. Parmi les collectivités sélectionnées 6 sont françaises dont la ville de Meylan. Celle-ci sera partenaire du réseau UNIDAS4EU, coordonné par la Communauté intercommunale de Tâmega e Sousa (Portugal). En s'appuyant sur l'expérience portugaise, ce réseau travaillera autour de la coordination multi-niveaux afin de prévenir et combattre les violences sexistes et domestiques dans les villes.

Lancement de l'appel à candidature "peer reviews"

Un appel à candidatures "peer reviews" (revue entre pairs) est actuellement ouvert dans le cadre de l’initiative urbaine européenne

Il s’agit d’aider les villes européennes à améliorer la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies de développement urbain durable grâce à un processus de benchmarking et d'apprentissage par les pairs. Le processus implique "une ville examinée", bénéficiaire principale, qui travaille avec des personnes issues de six villes au maximum, les "pairs examinateurs", bénéficiaires secondaires. 

La ville bénéficiaire principale doit être une "ville article 11", c’est-à-dire éligible au soutien du FEDER pour l'élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie de développement urbain durable au titre de l'article 11 du règlement FEDER (liste des villes françaises éligibles).

La date limite de candidature est le 18 novembre.

Plus d’informations sur l'appel à projets

Voir la vidéo What is a peer review ?