Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le domaine de la santé se distinguent par leurs projets fortement innovants
Le Conseil européen de l’innovation (EIC) a publié, le 30 octobre, la liste des projets sélectionnés dans le cadre de la session de juin 2023 de son dispositif "Accélérateur 2023".
Parmi les 648 candidatures reçues, 47 entreprises issues de 15 pays ont été choisies pour recevoir ensemble un financement de près de 350 M€ de l’EIC, sous forme de subvention et de prise de participation.
La région Auvergne-Rhône-Alpes s’est particulièrement distinguée avec trois entreprises actives dans le domaine de la santé sélectionnées sur les 12 lauréates françaises :
- HEPHAISTOS-PHARMA (Lyon) : projet de traitements oncologiques par l’immunisation intraveineuse pour traiter les cancers incurables
- ErVaccine Technologies (Lyon) : projet sur le développement d'une immunothérapie cellulaire ciblant des antigènes tumoraux non conventionnels dans le cancer de l'ovaire
- URONEMS (Eybens/Grenoble) : projet de développement d’une technologie automatisée pour traiter l’incontinence urinaire à l’effort
Les 2 premières ont bénéficié de l’accompagnement du bureau Europe de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ayant pour mission de faciliter l’accès aux financements européens pour les entreprises de la Région.
Le Conseil européen de l’innovation a souligné que la sélection de cette session se caractérisait par une "forte performance des entreprises d’ingénierie et de technologie", qui représentent 25% des entreprises sélectionnées. Les entreprises dans le domaine des technologies de santé ont quant à elles représenté 30% des entreprises lauréates.
Pour rappel l'EIC Accélérateur est un programme de financement d’Horizon Europe visant à aider les start-ups et les PME les plus prometteuses à déployer des innovations à fort impact et de nature radicale et disruptive sur le marché.