Spoločne v Európe (ensemble en Europe) est un projet de jumelage dans le cadre du programme européen Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs (CERV), volet engagement et participation des citoyens dont l’objectif est d’aider les citoyens à faire entendre leur voix et de renforcer l’inclusion et la participation démocratique.
Doté d’un budget de 33 830 € pour la période mai-octobre 2025, Spoločne v Európe est un projet de rencontre et d’échange entre les habitants des 5 communes partenaires. L’idée est de favoriser la coopération, la compréhension des valeurs européennes, la découverte d’autres cultures et le bien-être physique.
Concrètement, ces partenariats se sont concrétisés à travers des activités culturelles, sportives et éducatives mêlant rencontres, ateliers, randonnées, expositions, jeux pédagogiques, débats ou encore projection de films. Grâce à cette approche informelle, les résultats ont montré que les citoyens ont pu :
- Développer une meilleure connaissance de l’UE et de la diversité culturelle
- Renforcer leur tolérance et leur sentiment d’appartenance à une communauté européenne
- Favoriser l’inclusion et les relations intergénérationnelles
L’évènement phare a été la rencontre internationale qui a eu lieu du 22 au 24 août 2025 dans la commune de Melčice – Lieskové en Slovaquie.
Le projet s’adressait à tout public – jeunes, adultes, séniors, il accordait une importance particulière à l’inclusion et aux échanges intergénérationnels en mettant en place des activités adaptées à chaque tranche d'âge et niveaux de compétences.
Le projet était coordonné par la commune slovaque de Melčice – Lieskové et a impliqué 4 autres villes partenaires. Le Comité de jumelage de Cran- Gevrier (Haute-Savoie) est l’un des bénéficiaires du projet, aux côtés de villes de Serbie, Hongrie et de République Tchèque. Déjà engagé depuis longtemps dans des partenariats européens via ses jumelages historiques avec les villes de Trenčín (Slovaquie), Piossasco (Italie) et Bathgate (Ecosse), le Comité a vu ses échanges s’intensifier grâce au projet Spoločne v Európe.