La société Paret Villedieu, spécialisée dans l’ennoblissement textile est implantée à Saint-Etienne depuis 1972. Quatre générations ont contribué à améliorer son savoir-faire. Aujourd’hui, dirigée par Monique NOALLY née PARET, elle emploie une quinzaine de salariés. Elle est le dernier apprêteur façonnier indépendant de la ville.
Cette société familiale, confrontée au déclin du ruban de mode, a su s’adapter, enrichir des techniques et élargir sa clientèle. Reconnue des maisons de luxe parisiennes et des soyeux lyonnais, ses productions sont aujourd’hui exportées partout dans le monde, en particulier aux Etats-Unis et au Japon. Elle intervient également dans le domaine des tissus d’ameublement et industriels.
L’entreprise a récemment fait l’acquisition d’une laveuse au solvant Nova. Cette machine entraine de nombreux impacts positifs pour l’entreprise :
- une démarche plus vertueuse au regard de l’environnement
- l’amélioration des conditions de travail des salariés
- la modernisation de l’outil industriel vers des technologies 4.0
- la pérennisation de l’activité
Cette unité de traitement est dotée des dernières technologies pour l’élimination des huiles de tissage, graisses, saletés et impuretés qui peuvent impacter la qualité des produits. Par ailleurs, cet investissement permet d’optimiser la production en limitant les défauts et rebuts, en diminuant les consommations d’eau et d’électricité et en améliorant les conditions de travail avec un mode de gestion intégré avec suivi à distance. Enfin, cette machine permet à Paret Villedieu de se positionner sur des commandes de luxe 100% Soie.
Le nouvel investissement a pour vocation de pérenniser l'activité et l’emploi en satisfaisant sa clientèle professionnelle mais aussi de se positionner sur de nouveaux marchés. Ce projet s'inscrit également dans une démarche plus vertueuse au regard de l'environnement tout en améliorant les conditions de travail des salariés.
Par l'acquisition de cette nouvelle machine de traitement des tissus, la société Paret Villedieu renforce ainsi sa compétitivité en modernisant son outil industriel vers des technologies 4.0. Monique Noally, dirigeante de l'entreprise Paret Villedieu