Les organisations peuvent postuler jusqu’au 9 janvier 2024
L'appel à propositions annuel pour les actions d'information relatives à la politique de cohésion de l'Union européenne vient d’ouvrir pour la 7e année consécutive. Depuis son lancement, plus de 150 organisations ont déjà reçu des subventions pour leurs activités de communication dont certaines en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Son objectif :
Soutenir la production et la diffusion d’informations et de contenus relatifs à la politique de cohésion de l’Union européenne, tout en garantissant l’indépendance éditoriale des lauréats.
Avec un budget total de 7 millions d’euros, distribué sous forme de subventions pouvant aller jusqu’à 300 000 euros pour chaque projet lauréat, le programme couvre un maximum de 80% des coûts éligibles incluant le cas échéant un préfinancement.
Les campagnes de communication financées durent 12 mois maximum et visent à sensibiliser les citoyens à la politique de cohésion ainsi qu’à encourager un débat plus éclairé sur les priorités futures de l’Union européenne et la manière d’utiliser les fonds européens en conséquence.
Les actions d'information doivent comprendre une ou plusieurs activités telles que :
- La production et la distribution de matériel imprimé, multimédia ou audiovisuel
- Des activités de sensibilisation sur le web et les médias sociaux
- Des événements médiatiques
- Des conférences, séminaires et ateliers