La Région Auvergne-Rhône-Alpes a participé à la première assemblée générale de l’ESRA (alliance européenne des régions de semi-conducteurs) qui s’est tenue à Dresde, en Allemagne, le 29 mai dernier

Suite à sa création en septembre 2023, cette première assemblée générale de l’ESRA a été accueillie à Dresde par la Région Saxe, Région actuellement présidente de l’alliance. Les nombreux représentants des régions membres réunis à cette occasion ont adopté la position commune préparée en vue du renouvellement du Parlement européen et de la Commission européenne.
Ce document souligne la nécessité de soutenir l'industrie européenne des semi-conducteurs à long terme, de renforcer la recherche et le développement et de créer des conditions-cadres satisfaisantes et durables tout au long de la chaîne de valeur. En outre, les signataires confirment leur intention de collaborer plus étroitement dans le domaine de la formation professionnelle afin de remédier efficacement à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Les échanges qui ont eu lieu au cours de cette assemblée générale ont témoigné de la volonté des régions de l’ESRA d’approfondir leur coopération afin de renforcer la compétitivité de l’industrie des semi-conducteurs et de défendre et renforcer ses intérêts auprès du Parlement européen et de la Commission européenne.
Consultez le communiqué de presse